COMPRESSEUR D'AIR
Comment choisir son compresseur
- L'utilité
- Les technologies
- Définir votre besoin
- Le Bon choix
- Le Bon fournisseur
L'utilité
En étant ici, vous avez normalement déjà une bonne idée de pourquoi vous recherchez un compresseur. Mais quelques précisions sont toujours intéressante à revoir ou à connaître.
Les compresseurs d'air sont énormément utilisés par les professionnels dans tous les secteurs d'activités et oui tous !
Tandis qu'ils sont utilisés par les particuliers principalement pour gonfler les pneus de la voiture, de la moto ou du vélo et parfois pour des travaux plus conséquent pour les bricoleurs ou adaptes de mécaniques : peinture, clés à chocs entre autre.
Comme je le disais, vous retrouverez un compresseur d'air partout : chez votre garagiste, agriculteur, menuisier, peintre, dentiste, podologue... dans les usines textiles, alimentaires, brasserie, fabrication, grandes surface et bien d'autres.
Il s'agit de la 2ème source d'énergie derrière l'électricité.
Vous pourrez donc en avoir besoin pour gonfler, souffler, peindre, agraffer, faire fonctionner une ligne de production et plus simplement faire fonctionner vos outils de manière générale pour travailler vous et vos équipes.
Les Technologies
Il existe plusieurs technologies dont nous allons voir les principales les plus répandues : Les compresseurs à pistons, Les compresseurs à vis et les compresseurs à spirales. Cette dernière technologie est très spécifique est principalement utilisés dans les milieux en contact avec l'alimentation.
Mais alors qu'elle différence entre compresseur à piston et compresseur à vis ?
Comme son nom l'indique le compresseur à piston produit de l'air comprimée grâce à un ou plusieurs pistons qui l'a compresse.
Tandis que le compresseur à vis, comprime l'air à partir d'une vis sans fin.
Le choix entre ces 2 technologies se fait de manière simple. Il vous suffit pour cela de vous poser la question : combien d'heures par jour le compresseur vas t-il tourner en continu ? Si la réponse est plus de 4h, vous devrez certainement vous orienter vers un compresseur à vis. Le cas contraire, aucune question ne se pose, prenez un compresseur à piston.
En effet, choisir un compresseur avec une technologie non adaptée vos causera plus de problèmes que d'avantages. Pour exemple : un compresseur à vis à un coût financier plus élevé qu'un compresseur à piston, vous pensez qu'il tiendra donc plus longtemps car il peut tourner plus longtemps d'un coup. C'est vrai, si il fonctionne beaucoup en continue. En revanche, si il fonctionne une journée mais ne serre plus ou presque pas, la durée de vie de votre compresseur sera réduite et un changement plus tôt que prévu sera obligatoire. Aussi, l'entretien, son coût est également beaucoup plus élevé et l'intervention d'un technicien agréé, spécialisé est presque obligatoire. En revanche, l'achat d'un compresseur à piston au lieu d'un compresseur à vis vous obligera également à changer de compresseur rapidement. La panne est inévitable.
Avantage marques
Vous trouverez de nombreuses marques plus ou moins connues, mais plusieurs subtilités existent et ont une importance pour bien choisir votre compresseur.
Des marques tout public : MECAFER, MICHELIN, FINI, PRODIF, POWER INDUSTRIE
Des marques fabricants professionnels : ABAC, DEVILBISS, CHICAGO PNEUMATIC, MAUGUIERE...
Le Bon choix
Définissez en premier la technologie de compresseur adapté à votre utilisation.
Déterminez le débit d'air dont vous avez besoin, il s'exprime généralement en l/min ou en m3/h.
Disposez-vous du 230V Monophasé ou du 400V Triphasé
Le bon fournisseur
Nos experts vous conseils et peuvent vous recontacter pour vous aidez à trouver le compresseur dont vous avez besoin. Vous pouvez également vous rendre directement sur le site du spécialiste en air comprimé en complétant le formulaire suivant.